750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Lettre à Bandit

Publié par bazar dans la cuisine sur 9 Mars 2011, 08:08am

Catégories : #Bubba

D'ici quelques années j'espère pouvoir t'emmener sur les traces de notre histoire, te raconter les aventures de mon grand-père cosaque et juif fuyant la Russie après avoir combattu en Sibérie à cheval. Mon père aura peut-être le temps de te raconter comment pendant la seconde guerre mondiale il a vécu dans le Puy-de -Dôme sans être inquiété, lui qu'on surnommait le petit juif. Te raconter le Portugal et ma mère, enfant attendant un bateau et un visa pour fuir l'Europe. Un autre de tes arrières-grands-pères, juif, résistant à Lyon a été arrêté et torturé, un arrière-arrière grand-père déporté et assassiné. Je vois d'ici l'inquiétude de ton père : voyons maman tu ne vas pas commencer par lui parler des juifs morts!

rescapeMontluc.jpg

Non notre histoire ce n'est pas la Shoah mais la Shoah fait partie de notre histoire, comme la sortie d'Egypte, les pogroms de l'Est, l'exil permanent, l'antisémitisme et si je dis fièrement que dans notre famille nous avons un doctorat en antisémitisme du fait de notre relation au trop célèbre Alfred Dreyfus, c'est une pirouette . Mais notre histoire seule ne nous définit pas. A la même époque tu auras eu largement le temps de t'habituer à nos habitudes gastronomiques, tu sauras que ta grand-mère juive est une "grande malade" de la cuisine juive ashkénaze. Je t'aurai appris la confection des Matzeknepflich et du bouillon de poule que nous mangeons pendant le seder de Pessah, mais aussi à Roch Hachana, que pour ta tante cela vaut largement le met le plus raffiné, que le schmalz n'est pas une insulte mais de la graisse d'oie à l'oignon et que le schmalz Herring c'est des harengs gras, toute cette culture sera la tienne aussi. Tu auras eu l'occasion de te déguiser à Pourim et à Mardi gras, tu auras mangé des beignets et du Tzemetkuche parce que nous vivons en France mais que bon nous sommes Alsaciens. Tu auras peut-être été au Gan et appris les mêmes comptines que ton père apprenait aux enfants de notre communauté avec Dov l'ours en peluche. Je t'aurais dit que deux de tes arrières grand-mères ont fondé un Gan en Alsace au siècle dernier . Tu m'auras peut-être demandé si il y avait déjà des webcams dans les peluches pour que les parents puissent suivre les activités de leurs enfants? Et là ...je m'égare.

Tu poseras les questions à Pessah, ouvriras la porte pour le prophète Elie et nous serons fiers de toi, Bandit. Tu auras mangé des macarons Tu m'accompagneras peut-être lire les noms chaque année pour Yom Ha shoah, je te raconterai comment nous avons commencé cette cérémonie à Lyon. Comment et pouquoi , avec ton père et ta mère nous avons publié sur le web les listes des juifs persécutés en France. Bien entendu tu ne seras pas seul, tes oncles et tantes auront d'ici là proposé un casting de rêve pour votre génération. Je serai alors heureuse de nous rassembler tous sous le talith XXL pour entendre sonner le chofar. Vous serez la cinquième génération de juifs libéraux puisque mes grands-parents avaient choisi ce mouvement à New-York en 1940, prolongeant la tradition alsacienne d'un judaïsme réformé, éclairé, adapté. Ce judaïsme nous l'avons choisi et notre souhait Bandit, mon souhait c'est qu'il reste le tien et celui des générations futures.

lovematza.jpg

Bandit c'est mon petit fils ( c'est un surnom pour celles et ceux qui auraient des doutes sur la santé mentale des parents)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> c'est emouvant l'histoire d'une famille racontee a un enfant qui ne sait pas encore ou il a atterri et quel heritage l'attend. C'est encore plus emouvant quand on sait que son histoire, comme<br /> celle de (presque) tous les juifs, est un melange de joies familliales et de tragedies historiques. Cela ressemble beaucoup a l'histoire que leur pere raconte a mes enfants, la Shoa, l'Alsace,<br /> toussa. Good for you Gramma!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents