Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Bubba fait des petits-pots ou la grand-mère 2.0

Publié par bazar dans la cuisine sur 25 Août 2011, 05:29am

Catégories : #Bubba

Le mode d'emploi des grands-mères 2.0 n'ayant pas été publié, j'invente mon rôle à distance. Dans une des rubriques de la grand-mère juive traditionnelle il y a la fonction "nourrir". Comme mes petits fils sont trop jeunes pour consommer des harengs et du schmalz, j'ai fait un update du programme et réanimé la fonction "compote de fruits".

Mais le label bio ne me satisafait pas et j'ai donc entamé une exploration des producteurs de fruits et légumes travaillant sans engrais ni pesticide bien entendu mais aussi proche de chez moi ou dans un rayon raisonnable.

Au bout d'une quête digne de celle des Monthy Python, j'ai trouvé des pommes de la nouvelle récolte, n'ayant pas séjourné en frigo que j'ai lavées parce que les oiseaux  émettent des déjections qui ne tombent pas que sur les pare brises  et les insectes meurent et ne se cachent pas pour autant, pour les nectarines j'ai la chance d'avoir habité près d'une zone de production où vivent encore des agriculteurs traditionnels donc c'était super facile. Merci aux producteurs de Vourles, Millery, Irigny etc..

Après les épisodes confitures et chutneys que vous avez suivis  ici, et même ,  j'ai attaqué les petits-pots sans sucre ajouté pour le palais et la santé des très jeunes messieurs qui le valent bien. Pas de taxe prévue sur les compotes de grand-mère donc nous respirons.

J'ai donc passé commande d'un lot de 154 bocaux de 100 ml soit 90 g de compote - je sais c'est moins que la dose industrielle délivrée par tranche de 130 g mais avec un petit suisse ça te cale sérieusement un coin d'estomac au goûter et comme dessert vas-y Anatole pour finir ton bol.

petitspots.jpg

La première série de compote pommes /nectarines a été mixée, tamisée, mise en bocal et stérilisée 14 mn très exactement

La seconde pommes + miel ( 3%) a été mixée, mise en bocal et stérilisée 14 mn aussi.

Je travaille par lots de 9 ou 10 bocaux  que je dispose dans un faitout sur un lit de chiffon, je les cale avec d'autres chiffons (propres) et dispose 2 grosses pierres qui ont subi déjà plus de 100 stérilisations pour éviter que les bocaux ne se brisent les uns contre les autres pendant l'ébullition

En bonne grand-mère écolo à ces heures avec les épluchures et trognons j'ai confectionné de la gelée de pomme qui ira garnir mes fonds de tartes aux pommes à l'alsacienne

ou napper les petits suisses et autres yaourts.

Pour les quetsches ça ne va pas tarder et suivront d'ici quelques temps des potirons-pommes, poires, poires pommes. De quoi permettre aux parents de ces deux petits mecs d'oublier parfois leur cuiseurmixeurvapeur de la marque que vous connaissez bien à qui je ne fais pas de pub.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Big Poppa 25/08/2011 16:04



Tu es allé jusqu'à Vourles !


Chapeau, ils ne te remercieront pas, mais nous oui :)


 



bazar dans la cuisine 25/08/2011 16:49



j'y suis allée..j'en suis revenue



Cécile 25/08/2011 15:18



Parfaite grand ma' ! Et bravo pour le recyclage des déchets nobles



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents