750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Matseknepflich, matseknepfle...

Publié par bazar dans la cuisine sur 23 Janvier 2011, 06:56am

Catégories : #Recettes

 

matzeknpflich.jpg

Chère Bubba,
Merci pour vos recettes mais j'attends depuis un moment la recette des Matseknepflich...Pessah arrive et j'aimerai m'entraîner.

Me voici rappelée à l'ordre donc hier soir comme il faisait - 8° dehors et que mon inspiration n'était pas au meilleur de sa forme, ce fut bouillon de poule et Matseknepflich.

Pour le bouillon que j'avais congelé je vous renvoie à ma recette de base.

Pour les knepflich de Pessah pour 6 personnes (environ 4 boulettes par personne)

  • 3 gros oeufs
  • 3 cuillères à soupe de graisse d'oie, de canard ou de poule
  • Matsemehl (farine de matsa) à doser
  • Un peu d'eau
  • Sel, poivre et gingembre en poudre

Ma recette n'est pas précise parce que le poids de vos oeufs, et la taille de vos cuillères de graisse varie.

La recette que j'utilise est celle d'Yvonne qui tient en ces lignes sans aucune proportion

"Battre un peu les oeufs ajouter un peu d'eau, puis la graisse d'oie et le sel le poivre et le gingembre. Ajouter la farine de matsa mélanger à la fourchette puis à la main jusqu'à obtenir une pâte de la consistance souhaitée."

Mon conseil supplémentaire, à ce stade votre pâte doit être brillante signe que vous avez mis assez de schmalz, souple et ressembler à une pâte à tarte. Si vous avez mis trop de farine ajoutez un oeuf et de la graisse mélangée pour rattraper la chose. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Mettez-la pâte au frais une heure puis sortez -là  si elle vous semble trop dure Elle doit vous permettre de former des boulettes qui gonflent à la cuisson en restant fermes et sans se dissoudre...

IMG00512-20110122-1743

Donc mon conseil essayez au moins une fois avant de tenter le grand soir.

Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole adaptée, pendant ce temps formez vos boulettes en prenant soin de bien mouiller vos mains.

Faites pochez vos boulettes vingt minutes dans l'eau frémissante, cela élimine le gras en trop et l'albumine qui brouillerait votre bouillon. Elles doivent être cuites à coeur, c'est aussi le moment de vérité .. Trop serrées elles ne gonfleront pas, trop molles vous allez à la catastrophe. Avec une écumoire transférez vos Matseknepflich dans le bouillon brûlant pour encore dix minutes.

 

IMG00514-20110122-1759

Pour transférer dans la soupière utilisez aussi une écumoire puis versez déli

catement le bouillon.

Conseil de Bubba:

Vous pouvez congeler les boulettes crues et les pocher congelées.

  • A Pessah on mange les Matseknepflich dans le bouillon mais aussi froides en salade avec une vinaigrette bien assaisonnée.
  • Les végétariens peuvent remplacer la graisse d'oie par de la margarine ou de l'huile.
  • J'ai connu des hérétiques strasbourgeois qui ajoutaient de l'oignon haché et du persil..
  • Dans la soupe de poulet c'est juste divin!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je ne connaissais pas ! merci pour cette découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci à vous et à d'autres découvertes réciproques. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents