Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Gelée de groseilles blanches safran et épices

Publié par bazar dans la cuisine sur 12 Juillet 2012, 12:29pm

Catégories : #Recettes

 

Les groseilles blanches sont moins acides que les rouges leur jus est doré et le résultat de cette confiture a la couleur d'une peau cuivrée. 

Les groseilles et cassis de différentes variétés sont omniprésents en Europe et dans la cuisine ashkénaze, on les retrouve dans les recettes de Kissel, un flan où un fruit rouge acide est utilisé en purée cuite et sucrée. Selon les régions le Kissel prend la forme d'un entremet ou d'une tarte.

Les groseilles servent aussi dans les Kugels, autrefois on les séchait pour les utiliser en hiver dans la pâtisserie. Les juifs de Hollande s'en servent dans une recette de crêpes les Pannekoeke ça vous rappelle les pancakes ? 

J'ai ajouté à la recette de base des épices par petite touche, du genièvre, du safran, de la badiane et de la cardamome. C'est un mariage léger et cette gelée vous fera voyager de l'Inde au Maroc dans la besace du marchand d'épices.

IMG-20120712-00131.jpg

Recette pour 1 kg de groseilles blanches

Lavez les grappes et éliminez les feuilles. Une fois lavées mettez les grappes de groseilles dans une bassine à confiture en les couvrant juste d'eau et faites cuire jusqu'à ce qu'elles aient rendues leur jus et qu'elles soient tendre. Cela prend entre 30 et 45 minutes. Pendant ce temps préparez une chaise, 4 élastiques un grand carré de drap usé ou un lange de bébé.un grand saladier. Fixez le lange aux quatre pieds de la chaise retournée sur votre table avec les élastiques. Mettez le saladier en-dessous. Versez les groseilles et leur jus dans le drap et laissez égoutter une nuit.

Ajoutez au saladier recevant le jus 0.5g de safran en pistils, 1 étoile de badiane, 5 baies de genièvre et les graines de 3 cosses de cardamome

Le lendemain pesez le jus récolté, mettez-le dans la bassine à confiture propre et amenez à ébullition. Lorsque le jus bout ajoutez 400 g de sucre pour 600 ml de jus.

Laissez bouillir jusqu'au point de gélification: 

Si vous avez lu les autres recettes vous savez maintenant faire le test de l'assiette ou lire votre thermomètre qui doit indiquer 104.5°

Mettez en pots stérilisés au préalable dès que la préparation est prête, tapotez pour éliminer les bulles d'air , fermez et retournez jusqu'à complet refroidissement.

 

Commenter cet article

Dieudonnée 05/03/2015 13:13

oh j'adore l'idée!! je vais pas tarder à tester je pense, bisous

Alhertine 25/02/2015 11:20

Un repas que toute la famille adore!!!

Hanna 12/07/2012 18:51


J'étais justement en mode "confitures et gelées", envisageant d'en faire pour la 1° fois de ma vie. Cette gelée de groseilles blanches sublimée par des épices doit être fantastique. Je la réserve
pour le moment où je me serai assez entraînée avec des fruits plus faciles à trouver ici (groseilles et cassis sont rares dans le sud). Merci !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents