Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Sors, toi et tout le peuple qui s'attache à tes pas

Publié par bazar dans la cuisine sur 23 Janvier 2011, 19:17pm

Catégories : #Bubba

Nous n'allons pas tarder à accueillir une nouvelle génération dans notre famille et si il est commun de parler des questionnements des futurs parents qu'en est-il des grands-parents?

Me voici future grand-mère, mais quel genre de grand-mère? Modèle mère juive, tendance réformée, mais pas encore à la réforme. Je suis toujours en phase active dans ma vie professionnelle avec des engagements et des projets. Idem pour le grand-père. Nos enfants et nous ne vivons pas dans la même ville, aussi l'option baby sitter de remplacement ne fonctionnera pas. Il va falloir inventer un modèle, n'ayant jamais connu aucune de mes grands-mères, j'en ai toujours eu de substitution, je rame un peu et naviguerai donc à vue.

J'ai la chance de pouvoir gérer mon temps et mon lieu de travail assez facilement aussi je ne m'inquiète que de mon budget déplacements si je veux profiter des mes deux petits-enfants à naitre cette année ( oui deux pour commencer).

Nous avons élevés nos quatre enfants dans un judaïsme ouvert et tolérant et quand ils ont trouvé leurs partenaires respectifs cela ne nous a pas vraiment étonné qu'aucun(e) ne soit juif. 4 à 0 joli score. Abraham, Isaac , Jacob , Sarah, Rebecca et Léa je ne vous dis pas merci sur ce coup là. Vous dire que je m'en moque serait mentir. Mais ils sont heureux et là, moi aussi.

J'en connais qui soupirent et pensent des tas de trucs pas sympa du tout. Gardez vos distances.

Mais voilà, dans la longue traditions des paradoxes nous souhaitons que cette prochaine génération soit juive, elle aussi, qu'elle partage l'alliance, et là commence une longue série de discussions où le quai d'Orsay pourrait dépêcher ses experts en diplomatie- par pitié gardez les conseillers de MAM- pour me donner un crash course, parce que oui, j'ai insisté lourdement, oui pour moi cela constituait un élément non négociable n'ayant en outre aucun pouvoir décisionnel sur la question. J'ai donc décidé, une fois ce dernier paradoxe posé, d'espérer que ces nouveaux venus seraient des filles afin d'éviter LA discussion qui risquait de fâcher. Circoncision rituelle or not.

Et le ciel m'a ignoré et c'est bien deux petits mecs qui sont annoncés.

Donc rebelote, ça discute, les mamans sont partagées sur le sujet, l'une favorable l'autre non. Et moi je suis la belle mère donc à la base j'ai un mauvais point. Et j'insiste donc je choppe un avertissement, donc je cesse de mentionner le sujet avec le couple 2 et informe et forme les parents du couple 1 de ce que cela implique en terme d'organisation.

Trouver un Mohel qui soit médecin (ma condition et celle des parents) et un rabbin : checked Les mêmes en version ashkénaze si possible: checked

Pourquoi un Mohel médecin ? Comment vous dire cela rassure tout le monde et évite les blagues sur les deux types qui se retrouvent aux toilettes du restaurant...

Les deux garçons sont annoncés avec un mois d'écart et les jeunes parents n'envisagent pas de fiesta à 30 000 ce qui m'arrange vue la profondeur abyssale de mon compte en banque.

Donc cela sera pour le premier un petit-déjeuner tradition judéo alsacienne oblige avec les proches et le minyan version libérale ( les femmes comptent). Pour le second : sujet en standby, on attend...

Ce qui est drôle c'est que tout en ayant opté pour une version du judaïsme réformée, éclairée par les Lumières ( les philosophes pas les ampoules) , je reste attachée à une multitude de traditions. Je pense à la Mappa, à la terre de Jérusalem que mon frère a apporté dans un pot de verre, cette terre devrait être placée dans un mouchoir et nouée au bras de la future maman, je n'envisage pas une minute de demander à la Clinique machin chose et à ma belle fille un truc pareil (côté asepsie c'est assez moyen). Savez -vous qu'il est d'usage dans nos communautés de la vallée du Rhin de réciter à la parturiente le verset de l'Exode suivant " Sors, toi et tout le peuple qui s'attache à tes pas". J'imagine la tête de la sage-femme, ils sont combien ? Comme ils vont naître avant Pessah on pourra lire l'Exode plus tard.

Après il faudra s'inquiéter de la santé de l'enfant, et entrer dans la préparation du retour à la maison et de la préparation de la Brit, et bien entendu au menu de ce petit-déjeuner particulier.

Pour cela suite au prochain numéro...

 

 

Commenter cet article

Rémi 28/01/2011 18:12




Dalai Lama It is very
important to value all religious systems. Although they may have great philosophical differences, they all have precepts for cultivating a good attitude toward others and helping them. They all
counsel the practice of love, compassion, patience, contentment, and observing society’s rules. Since all religions share these
goals, it is important to respect them and to value the contribution they can make.




Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents