Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


22 janvier journée franco-allemande, oy vey !

Publié par bazar dans la cuisine sur 21 Janvier 2011, 18:25pm

Catégories : #Bazar

"Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signèrent le traité de l’Élysée qui ouvrait une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes [...]  par le biais de la culture et des échanges de jeunes."

 

retrouver ce média sur www.ina.fr

 

Pour les juifs alsaciens nés à cette époque je ne crois pas que la création de l'O.F.A J en juillet 1963 ait modifié quoique ce soit à notre perception de l'Allemagne. Le ressenti et les souvenirs de nos parents restaient trop vifs pour permettre un rapprochement avec notre meilleur ennemi.

 

Il m'aura fallu attendre 1998 pour être en contact avec l'O.F.A.J à cette époque je m'occupais de la programmation culturelle d'un lieu de mémoire dédié aux enfants juifs assassinés pendant la seconde guerre mondiale.
A l'invitation d'un responsable de cette organisation,  je me suis rendue pour la première fois pour un séjour en Allemagne dans le cadre d'un colloque réunissant des formateurs, éducateurs et enseignants et au terme de ces rencontres mon regard sur le pays a changé.

Certes je n'ai pas dormi pendant trois jours ce qui relève du domaine de la psychanalyse. Mais j'ai compris que nous partagions une histoire commune. Nous ne partagions pas la même histoire mais elle nous liait.

J'ai depuis travaillé à de nombreuses reprises en Allemagne pour mes recherches sur les victimes du régime nazi, oui je ne fais pas que la cuisine, j'ai rencontré là-bas des gens formidables d'autres moins, d'une banalité totale, d'autres antipathiques, d'anciens nazis , des descendants de résistants, de victimes, des juifs allemands ayant choisi de rentrer en ayant survécu à l'étranger. J'ai fini par visiter les lieux où nos ancêtres sont enterrés où leurs descendants ont été raflés. 44509546_1.jpg

Sans la construction européenne  amorcée par Adenauer et de Gaulle je n'envisagerai  pas cette année de m'associer avec un allemand.

Donc oui le 22 janvier 1963 a eu une influence sur ma vie.

MettezLAllJeu-Web500-85191.jpg


Commenter cet article

Judith van Praag 29/08/2011 21:35



Merci! Je me raconte les sentiments de mon père.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents