750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Le mardi c'est Mauricette

Publié par bazar dans la cuisine sur 28 Décembre 2010, 18:53pm

Catégories : #Recettes

mauricette.gif

Aujourd'hui c'était boulangerie, comme les stocks de bagels et de pain ont été livrés à Paris pour cause de dîner d'anniversaire, j'ai remis en pousse la recette de mes bagels mais modifié le mode de cuisson en rajoutant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l'eau servant à les pocher et le résultat se rapproche d'un délice purement localisé dans la vallée du Rhin la mauricette.

Petit pain proche du bretzel qui comme les bagels supporte le sésame, le pavot et le carvi pour être dégusté en mini sandwich ou simplement tartiné avec du beurre fouetté.

Je me souviens des mauricettes beurrées du salon de thé Sprüngli à côté de la gare de Bâle. Nous traversions en évitant les trams pour aller en acheter, nous pestions contre les vieilles dames qui mettaient une éternité à choisir leurs petits fours et läckerlis,  nous étions pressés, chaussures de ski aux pieds, entre deux trains vers les pistes de ski, au milieu des baloises bien comme il faut en vison et autres fourrures. C'était bien avant que la mauricette ne devienne à son tour un produit industriel en Alsace.

Donc je vous conseille d'essayer à votre tour,  la mauricette c'est ma Madeleine.

Recette de base des Bagels c'est ici

Pochage

Dans une grande casserole mettre de l'eau à bouillir avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de sucre.

Pocher 1 mn de chaque côté , égoutter sur un torchon puis mettre sur une plaque beurrée, dorer au jaune d'oeuf ( moi je préère le blanc) puis faire cuire au four 15 à 20 mn, thermostat 180°

Avant d'enfourner verser un verre d'eau sur la sole du four, cela garantit le moelleux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents