750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Le véritable Tzemetkuche ou comment créer une légende

Publié par bazar dans la cuisine sur 6 Décembre 2010, 12:08pm

Catégories : #Recettes

L'orthographe de ce gâteau au beurre qui ne souffre aucune adaptation à la margarine varie Tsemet ou Zimet pour cannelle et kuche pour gâteau.

Coupé en carré ou en losange. Fin ou épais. 1 oeuf ou deux. La légende des recettes de ce gâteau se transmet depuis des générations.

Chaque membre de la famille des deux côtés de l'Atlantique et de la Méditerranée est persuadé de détenir la seule version originale. Sec ou moelleux, fin ou épais il existe autant de variétés que de famille.

Ce gâteau au beurre a des origines controversées, les juifs lorrains et les juifs alsaciens se l'approprient exclusivement alors que de l'autre côté du Rhin au pays de Bade il était aussi consommé dans les familles.

Ingrédients IMG00239-20101208-0606.jpg

  • 250 g de beurre
    250 g de farine
    250 g de sucre
    2 oeufs
    1 pincée de sel
     en option de la cannelle moulue

 

Préparation

Préchauffer le four thermostat 5 ou 165°

Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-onde ou le sortir du réfrigérateur en avance. Mélanger tous les ingrédients à la cuillère en bois (au mixer votre gâteau gonflera) sans trop insister si vous voulez que le gâteau ne gonfle pas trop à la cuisson.

Beurrer un moule à tarte en tôle. Verser la préparation et égaliser avec une spatule. Mettre au four chaleur haut et bas ou chaleur tournante et bas (dans ce cas baisser le thermostat à 150 °C ).

tzemetrecette.gif

Quand le gâteau est cuit (la pointe du couteau ressort sèche) saupoudrer de quelques goutes d'eau, d'un peu de sucre en poudre et de cannelle,certains rajoutent quelques dés de beurre pour parfaire le glaçage,  remettre au four de 3 à 5 mn puis le ressortir. Découpez les portions en carré ou en losange quand le gâteau est encore chaud et laisser refroidir dans le moule. Ranger dans une boite en métal si vous voulez le conserver.

Certains amateurs le trempent dans le chocolat chaud, ce qui constitue une hérésie pour d'autres ; je le préfère avec un verre de lait froid.

Il était sur notre table à chaque rupture de jeune de Kippour et au petit-déjeuner du dimanche.

Commentaire d'une amie d'enfance : Ma belle-mère d'origine tunisienne n'a jamais réussi à prononcé le nom de ce gâteau, elle l'a baptisé "six mètres cubes" et le nom est resté.

  tzemetkuche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Recette de Rosalie<br /> <br /> <br /> 500g de farine<br /> <br /> <br /> 250 g de beurre<br /> <br /> <br /> 250g de sucre<br /> <br /> <br /> 2 oeufs<br /> <br /> <br /> La recette comme vous la décrivez mais Rosalie applatissait la pâte à la main et mettait des amndes dans les empreintes des pouces<br /> <br /> <br /> Pour la finition de l'eau ou du kirsch ou du whisky<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Suzanne pour cette variante<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents