750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Vermicelles ou torche aux marrons

Publié par bazar dans la cuisine sur 19 Octobre 2011, 14:02pm

Catégories : #Recettes

Quand j'étais petite je croyais que ce dessert s'appelait torchon marron et je ne voyais absolument aucun rapport avec le résultat. Pas plus que l'éclair au chocolat ne ressemble à un éclair, la pâtisserie restait une énigme. Le mille-feuilles n'avait jamais plus de trois feuilles, tout cela était fort suspect et je me rassurais avec la tarte aux pommes, qui elle au-moins était nommée fort judicieusement.

Pour en revenir à la torche aux marrons, depuis que j'ai quitté l'Alsace, à part quelques incursions chez Angelina à Paris une frustration importante revenait périodiquement, chaque hiver quand la saison des torches battait son plein. Ceux qui appellent ce dessert un Mont-Blanc n'ont jamais du approcher Chamonix!

Pour en revenir à la recette après quelques essais j'ai enfin trouvé la technique et la composition qui correspond à mes souvenirs de la torche de la pâtisserie de mon enfance, celle de chez Spitz (pas la boutique de l'avenue Aristide Briand, non celle près du tribunal, où ils vous la font à la demande, fraîche et pas desséchée comme dans la plupart des pâtisseries). La torche n'aime pas attendre en vitrine réfrigérée, il n'y a donc pas meilleure solution que de vous lancer.

Si vous n'envisagez pas une visite chez nos amis les Suisses, équipez vous d'un bon vieux presse purée en inox et cela devrait bien se passer.

Pour 6 torches environ

Ingrédients

1 bocal de marrons ou des marrons congelés ou sous vide ou pour les plus acharnées des châtaignes fraîches.

Vermicelles

  • 5dl de lait
  • 2 dl d'eau
  • 75 g de sucre 
  • 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre 
  • 2 cuillères à soupe de kirsch ou d'alcool de fruit selon votre goût - je mets de la prune

 

Meringue

  • pour 15 petites meringues
  • 2 blancs d'oeufs 
  • 120 g de sucre glace

Chantilly

15 cl de crème fleurette
sucre glace selon votre goût

Préparation

Faire blanchir 5 mn vos châtaignes si elles sont fraîches afin de pouvoir les peler, n'oubliez pas d'entailler le côté bombé avant.

Une fois pelées ou si vous optez pour le bocal, le surgelé ou le sous-vide mettre les châtaignes dans une casserole avec le lait et faire cuire 40 mn, réduisez le tout encore chaud en purée au robot. Le lait doit avoir réduit et si vous avez des doutes sur la texture passez d'abord les châtaignes et rajoutez un peu du lait. Pas trop parce qu'ensuite on incorpore un sirop.

Sirop

Mettre 2dl d'eau le sucre et la vanille dans une casserole à réduire pendant 15 mn

Meringues
Battre vos blancs en neige pendant 10 mn ajouter progressivement le sucre et battre encore 10 mn

Préchauffez votre four à 130 °. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Avec une poche à douille formez vos meringues  de 2cm de diamètre et 2,5 cm de hauteur- environ 3 petits tours.

Enfournez et calez la porte du four avec un Bischele (on peut dire une manique mais c'est moins drôle).

Laissez cuire 40 mn, éteignez votre four et laissez refroidir dans le four.

 

 

AvanIMG00274-20101210-0610.jpgt de passer à table.

Faire votre Chantilly et sortez l'arme fatale, le presse purée. 

 

Montage

Dans un ramequin  ou sur vos assiettes posez une meringue, ajouter un peu de chantilly mettre deux bonnes cuillères de purée dans le presse purée, et pressez vos vermicelles, terminez avec un peu de chantilly.

Mettre au frais le temps de déjeuner ou servez tout de suite.

torche_aux_marrons.gif

Quand j'ai trop de purée je la mélange avec la même quantité de chantilly et cela fait une mousse aux marrons bien meilleure que ce que les industriels vous proposent par 4 au rayon yaourts. C'est parfait avec un café gourmand.

IMG00273-20101209-1852.jpg

 

 Si comme Gilles vous avez des questions sur une recette n'hésitez pas à m'écrire.

Pour lire la réponse concernant cette recette c'est ici

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Hélas les deux spitz ont disparus
Répondre
N
Bonjour, la recette a l'air sympa mais un bocal de marron c'est combien de grammes??
Répondre
D
Bon jour. J'habite les Baleares et ma maman de 88 ans qui est ici seulement depuis 1 annee ne me demande ou purrais-ton trouver la pate a marron et ensuite l'appateil pour le faire. Pensez-vous que cela serait posible de me le faire envoyer et par qui. C'est je pense le dernier souhait qu'elle a. Ella a un paralisie degenerstive qui s'empire par jour. Si vous puviez m'aidet je vous en sersi tres reconnaissante. Merci et que Dieu bous benisse..
Répondre
L
<br /> <br /> Whaou comme en Alsace! bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents