Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Strudel au chou

Publié par bazar dans la cuisine sur 4 Janvier 2011, 18:36pm

Catégories : #Recettes

strudel

 

L'hiver c'est idéal pour manger du chou rouge ou vert, frisé ou pommé.

Légume bon marché pilier de la cuisine ashkénaze, j'ai pensé au chou farci mais pas le temps ce soir alors je me suis souvenue que Carole à Bordeaux m'a transmis un lien savoureux sur Facebook d'une recette en Yiddish et en vidéo que j'ai voulu tester, le résultat est délicieux et c'est très simple à faire.

Comme je n'avais pas beaucoup de temps ( je travaille aussi), j'ai opté pour un rouleau de pâte feuilletée que j'ai travaillé façon pâte à strudel.

Préparation 10 mn. Cuisson 10+25 mn.

Vous verrez dans la vidéo (9'15) la technique basée sur l'extension de vos têtes de métacarpes ( oui je sais cela fait un peu anatomie de la main..). Avec le dos de vos mains vous détendez la pâte sans la percer.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 rouleau de pâte feuilletée au beurre
  • 1/2 chou vert 1 gros oignon
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin,
  • sel, poivre et carvi
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation

Râpez votre chou et réserver

Émincez l'oignon et faire dorer dans un grand faitout avec du schmalz ou du miker (comme j'avais fait du pot au feu j'avais gardé le miker en filtrant le bouillon),quand les oignons sont transparents ajouter le chou, le sel le poivre , le vinaigre et le carvi mélanger et laisser cuire 10 mn.

Pendant ce temps préchauffez votre four à 220 °

Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une tôle ou beurrez-la.

Déballez votre pâte feuilletée, farinez votre table préalablement recouverte d'un linge propre, donnez un petit coup de rouleau à la pâte puis avec le revers de votre main détendez là jusqu'à ce qu'elle soit fine comme du papier.

Avec un pinceau beurre votre pâte, étalez le choux cuit puis enroulez le strudel en soulevant le linge sans manipuler la pâte. A la fin à l'aide d'une spatule glissez le strudel sur la plaque , beurrez le dessus du strudel puis dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf. Enfournez pour 20 à 25 mn.

Dégustez avec une salade et si vous le voulez un peu de crème citronnée.

IMG00457-20110104-1807.jpg  IMG00456-20110104-1756.jpg  IMG00458-20110104-1817.jpg  IMG00460-20110104-1831.jpg

Commenter cet article

Nokh'aShken 07/06/2012 22:00


Hop et même Hop-là comme dit l'alsacien bien né (*) !
Dans ma musette la belle recette... mais qu'avez-vous avec le vinaigre: dans le foie haché, dans le strudel (et dans le raifort mais là c'est normal) ?!?!


Du lax citronné en accompagnement, je ne dis pas mais ça sera bien assez pour mon goût de galiciano-provençale qui n'aime pas du tout, du tout, le vinaigre 8)


(*) j'ai fait mes études à Strasbourg, au siècle dernier, alors je connais un peu :)


 

bazar dans la cuisine 08/06/2012 04:59



sur le vinaigre faut pas faire une fixation en Alsace on aime ça , c'est sain et ça aide à digérer



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents