Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Pain de seigle au carvi et poivrons marinés

Publié par bazar dans la cuisine sur 21 Décembre 2010, 15:04pm

Catégories : #Recettes

  • paindeseigle.gif

Aujourd'hui au programme du pain de seigle au carvi et des poivrons marinés, parce qu'avant les agapes de fin d'années il faut revenir à l'essentiel - la tartine.

Une belle tranche de pain parfumée au carvi, du fromage frais et des poivrons marinés un plaisir simple. Le pain au carvi  fait partie de mon enfance, mes grands-pères en avait à leur table et je ne trouve rien de meilleur que l'odeur de la tranche fraichement coupée de ce pain à la mie brune qui accueille avec bienveillance tout complément salé.

Pour le pain, comme je n'ai pas de machine à pain je pétris à la main et cuit au four et ça marche très bien. Cette folie des machines à pain ne cesse de m'étonner.

Ingrédients pour une miche de 800 g

  • 500 g de farine pour pain de campagne,  la levure est déjà mélangée 1
  • 100 g de farine  de blé
  • 350 ml d'eau
  • 25 g de carvi en grains

Préparation

Pétrir votre pâte au robot si vous avez un outil adapté , la pâte est très collante donc à la main préparez-vous à en avoir plein les doigts au bot de 10 mn mettre dans un saladier propre couvrez et laissez gonfler une heure.

Au bout d'une heure pétrir à nouveau , huilez légèrement votre moule et poser votre paton dans le moule, couvrez et laisser à nouveau pousser uneheure à une heure et demi selon la température de la pièce.

Préchauffez votre four à 180° sur chaleur tournante ou 200 ° pour un four traditionnel, 5 minutes avant d'enfourner, posez sur la sole du four un récipient contenat 20 cl d'eau chaude, puis enfournez pour 40 à 50 mn selon votre goût.

Sortez du four posez sur une grille et dégustez quand le pain est refroidi.

poivrons-marines.gif

Ingrédients pour 6 gourmands

  • 3 poivrons
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Thym ou basilic haché selon la saison
  • Une feuille de laurier
  • Un trait de vinaigre balsamique pour servir
  • Sel, poivre.

Pour les poivrons prenez trois beaux poivrons rouges, mettez les sous le grill du four et laissez la peau noircir, tournez jusqu'à ce qu'ils soit uniformément noircis.

Dans un sac plastique mettez du papier journal ou à défaut du papier absorbant, mettez vos poivrons brûlants refermez le sac et réservez.

Hachez les gousses d'ail, sortez vos poivrons du sac retirez la peau, le pédoncule, les filaments blancs et les graines, vous pouvez rincer sous le robinet pour éliminer les dernières traces de peau, égoutter, découpez en lanière, mettez dans un saladier, assaisonnez avec tous les ingrédients sauf le vinaigre.

Mettez au réfrigérateur pour quelques heures au minimum pour que les goûts se mêlent. Sortez les avant le repas ou l'en-cas, sur votre plat de service ajouter un peu de vinaigre et dégustez.

 En été quand le poivron est bon marché je mets cette préparation en pots et stérilise 15 mn. Je ne sais pas pourquoi il n'y en a jamais assez.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents