Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Morning delicious - un streusel qui colle aux doigts

Publié par bazar dans la cuisine sur 15 Janvier 2012, 08:57am

Catégories : #Recettes

sb0

Cette recette est une variation du Streusel alsacien et vous m'en direz des nouvelles quand vous aurez lavé vos doigts collants avant de toucher le clavier.

Pour commencer vous allez faire une pâte à brioche facile que vous pouvez faire la veille si vous ne vous levez pas à l'aube comme moi.

500 g de farine-1 œuf-100g de beurre mou- 1 sachet de levure de boulangerie-25 cl de lait- 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe de sucre.

Faites chauffer le lait et ajoutez la levure, mélangez, ajoutez le sucre et le sel

Dans votre robot mélangez la farine le mélange lait / levure , ajoutez le beurre mou et l'oeuf. Pétrissez cinq minutes, si besoin et selon la qualité de votre farine ajoutez de la farine ou du lait pour obtenir une pâte souple.

Terminez de pétrir à la main et transférez le pâton dans un saladier propre. Couvrez avec un linge et laissez lever 30 mn à une heure dans le four sur 40 ° ou dans une pièce bien chaude.

Pendant que la pâte lève faites un caramel liquide avec 250 g de sucre -12.5 cl d'eau et une cuillère à soupe de vinaigre blanc que vous mettez dans une casserole et laissez bouillir jusqu’à ce que le mélange colore un peu cela prend 10 minutes quand le caramel est marron clair, versez sans vous brûler encore 12.5 cl d'eau froide, faites attention aux éclaboussures, remuez et remettez sur le feu jusqu'à ébullition. Coupez le feu. Ajoutez 3 cuillères à soupe de beurre mélangez et réservez.

Dans un bol mélangez 60 g de cassonade, 50 g d'amandes en poudres et 50 g de noisettes concassées ou moulues 1 cuillère de cannelle moulue pour les amateurs Des noix hachées peuvent remplacer les noisettes.

Quand la pâte a doublé de volume. Dégazez-là, pétrissez à la main. Si vous comptez vous en servir le lendemain, emballez-la dans un sac plastique et réservez au frais. Sinon façonnez un boudin

Beurrez les parois d'un moule à gâteau.

Versez au fond la moitié du sirop et la moitié du mélange sucre et noix.

sb1.jpg

Tranchez le boudin de pâte en parts égales et disposez les dans le plat en rosace.

sb2.jpg

Versez le reste du sirop et le reste du mélange sucre et noix.

sb3.jpg

Préchauffez votre four à 175 °.

Quand il est chaud enfournez pour 30-35 mn.

Sortez du four et laissez reposer deux minutes. Passez un couteau fin sur le pourtour du moule. Posez un plat de service sur la brioche et retournez pour démouler.

Le caramel collera aux doigts mais vous verrez que ça n'arrêtera pas les gourmands.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents