Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Lewerknepfle alias quenelles de foie

Publié par bazar dans la cuisine sur 8 Décembre 2010, 09:08am

Catégories : #Recettes

Amies végétariennes passez votre chemin cette recette alsacienne, idéale par temps hivernal, n'est pas pour vous. Traditionnellement, les lewerknepfles sont servies avec une choucroute classique ou dans une salade de choucroute crue assaisonnée d'une vinaigrette à l'oignon et au cumin. Avec une purée, des pâtes des latkes, ou une salade verte, c'est très bon aussi. Je vous les présente avec du chutney de figues et de la compote de cranberries en version casher.

Ingrédient principal, comme son nom l'indique, du foie de boeuf ou de veau (je ne vais pas vous dire de porc mais usuellement ce plat bon marché se confectionne en Alsace avec du porc).

 

Ingrédients 

  • 2 belles tranches de foie
  • 100 g de magret de canard fumé
  • 2 tranches de pain de mie
  • 2 oeufs
  • 50 g de semoule fine ou de la chapelure
  • 2 échalotes, 1 gousse d'ail
  • Persil, sel, poivre, muscade 

Préparation

Détaillez en lanière puis hachez le foie au robot avec les tranches de magret. Faites revenir les échalotes dans la margarine. Faites tremper la mie de pain puis essorer-là.
Ajoutez à la préparation de viande les autres ingrédients et mélangez à la spatule. Mettre une grande casserolle d'eau salée à bouillir.

Formez des quenelles avec deux cuillères et posez les sur une planche, quand l'eau frémit faire pocher les quenelles, quand elles remontent à la surface les sortir avec une écumoire, les égouter sur un torchon propre.

lewerknepfle ingr  IMG00231-20101207-1127  IMG00232-20101207-1136  IMG00234-20101207-1158

Avant de passer à table, faire fondre une belle noix de margarine dans une poêle, faire revenir les quenelles. Dresser sur la choucroute, ou servir avec des pommes sautées. Vous pouvez aussi les servir sur des navets confits si vous en trouvez.

leverkneple.gif

Commenter cet article

Nokh'aShken 08/06/2012 01:05


Oï vavoï ! mais ce sont bien les quenelles de foie que j'ai mangé à Strasbourg il y a ... plus de 25 ans ! je ne pensais pas en revoir jamais, elles sont tout à fait inconnues ici dansle sud.


Et en plus vous donnez la recette 


Et en plus ça n'a pas l'air compliqué à faire !!!


ps : le magret de canard est-il indispensable et par quoi peut-on éventuellement le remplacer; un peu de shmaltz ?

 

bazar dans la cuisine 08/06/2012 05:01



Le Schmalz ne donne pas le gout fumé , dans la recette non cacher il est question de poitrine fumée alors à vous de voir.. magret or not magret that's the question 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents