Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Confiture et chutney de tomates vertes

Publié par bazar dans la cuisine sur 6 Février 2011, 07:39am

Catégories : #Recettes

confiture_tomates_vertes.jpg

Les confits, confitures et chutneys certains estiment que c'est trop de travail pour un petit bénéfice, je ne suis pas d'accord et vous vous en doutez.

Mon père avait, (il les a toujours) plusieurs pêchés mignons  en dehors du Tzemetkuche; la très britannique sauce Cumberland pour égayer le pâté en croûte de veau que ma mère achetait chaque week-end chez Stein pour le repas du dimanche soir.

Depuis quelques années j'ai commencé à faire des chutneys et des légumes confits (oignons, échalotes, tomates et poivrons). Vous connaissez le mariage confiture d'oignons ou d'échalotes / foie gras. Je vous conseille la confiture d'oignons et raisins avec le couscous (au demeurant pas très ashkénaze) tradition marocaine que m'a apprise ma belle-mère qui tenait cette recette d'une de ses amies. Avec les viandes fumées comme le Pickelfleisch ou le foie haché cette confiture est une alternative au raifort et à la moutarde.

En attendant un chapitre entier dédiés à ces confits de légumes avec ou sans vinaigre (avec vinaigre c'est un chutney) je vous propose la recette de confiture de tomates vertes que l'ai testée après qu'une de mes belles-filles l'ait goûté au gîte à côté de chez moi où je loge une partie de ma tribu en période de réunion de famille.

IMG00307-20101212-1708  IMG00306-20101212-1706  IMG00305-20101212-1705  IMG00309-20101212-1817  IMG00314-20101213-1440

 

  • Ingrédients
  • 2 kg de tomates vertes
  • 1 kg de sucre
  • 2 citrons non traités

Recette

La veille, pelez les tomates après les avoir ébouillantées, puis ôtez les pépins et le coeur, détaillez la chair en petits morceaux.
Brossez les citrons sous l'eau et  découpez-les en tranches après avoir retiré les extrémités. Placez ces fruits dans un saladier avec le sucre,  laissez macérer 12h à couvert, au réfrigérateur. Le lendemain, on transvase le tout dans la bassine à confiture, puis on fait bouillir, en écumant. Laissez cuire ainsi 1/4 d'heure à feu assez vif, en mélangeant bien, puis on laisse mijoter le tout à feu doux 1/2 heure. Vérifiez la cuisson, mettre en bocaux. N'oubliez pas d'ébouillanter bocaux et couvercles avant de commencer la recette ; laissez sécher sur un linge propre à l'envers.

Une fois les bocaux remplis, fermez immédiatement et retournez jusqu'à complet refroidissement.

Cette confiture se mange aussi bien au petit déjeuner qu'en accompagnement de viande et de volaille rôties ou fumées.

chutney.jpgRecette du chutney de tomates vertes

Ingrédients :
- 1 kg de tomates vertes
- 1 kg d'oignons
- 500 g de sucre de sucre roux
- 0,5 l de vinaigre de cidre
- 5 clous de girofle
- 3 feuilles de laurier
- coriandre en grains
- poivre noir en graines
- piment de Madagascar
- sel
Préparation
Couper les légumes en gros morceaux, mélanger avec le sucre, le vinaigre et les condiments, laisser macérer une nuit dans une bassine à confiture ; faire cuire pendant une heure à feu moyen en remuant régulièrement pour que la préparation n'accroche pas.

À la fin de la cuisson, mettre dans des bocaux avec couvercles à visser, retourner tout de suite et laisser refroidir sur le couvercle.

Je mets ces chutneys dans des petits pots, une fois ouverts conserver au réfrigérateur

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents