Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Le strudel de Tatatou

Publié par bazar dans la cuisine sur 8 Janvier 2011, 18:05pm

Catégories : #Recettes

         

strudel2-copie-1.gif

Clarifions les choses, elle s'appelait Elisabeth, elle était la Nanny, seconde maman de mes cousines, notre Tatatou et la Tatatoune de la génération suivante.

Dévouée au delà de la raison, aimante envers nous tous elle était venue de Suisse dans les années 50 et n'avait jamais quitté notre grande famille. Soignant nos bleus, fractures, entorses, fièvres, veillant sur nos nuits puis sur celles des enfants de ses filles.

Le Strudel c'était elle et personne d'autre, elle n'était pas une cuisinière, pas une employée de maison, pas le jardinier. elle faisait partie de la famille comme Anne dont je vous parlerai aussi. Elle nous a nourri, lavé, elle tondait la pelouse, cueillait les groseilles, faisait les confitures, lavait le chien, écoutait nos peines de coeur, surveillait nos devoirs, cousait nos accrocs, tricotait comme une déesse.

Nous c'est à dire les sept cousins et cousines qui envahissaient son univers. Heureusement elle s'échappait de temps pour ses vacances.

Donc revenons au Strudel. Il était rare sur la table mais très attendu, il fallait du temps à Tatattoune pour décider quand nous y aurions droit et aujourd'hui enfin je la comprends.

Je l'observais peler les pommes, les couper en petits dés, presser le jus de citron mais surtout étendre la pâte fine comme du papier de cigarette sur la nappe farinée, elle tournait autour de la table, glissait ses mains à l'envers et délicatement travaillait son chef d'oeuvre.

Recette du Strudel pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • Pour la pâte
  • 250 g de farine
  • 120 ml d'eau tiède
  • 20 ml d'huile
  • 1 oeuf 1 pincée de sel
  • ou un rouleau de pâte feuilletée

Pour le Strudel

  • 1 kg de pommes
  • 1 citron
  • 100g de raisins secs
  • 100g d'amandes effilées ou hachées
  • 2 cuillères à soupe de gelée du coing
  • 2 cuillère à soupe de sucre
  • Cannelle
  • Beurre fondu ou margarine

Préparation

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients; pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène; l'enduire d'huile à l'aide d'un pinceau et laisser reposer une heure ou deux à température ambiante, à l'abri des courants d'air sous un linge ou un saladier.

Quand la pâte a reposé , occupez vous des pommes, pelez-les, ôtez le trognon et coupez les soit en tranches soit en cubes. Arrosez du jus d'un 1/2 citron. Mettez les de côté.

Maintenant la pâte. Farinez votre table préalablement recouverte d'un linge propre, donnez un petit coup de rouleau à la pâte puis avec le revers de votre main détendez là jusqu'à ce qu'elle soit fine comme du papier. Avec un pinceau beurrez votre pâte, puis répartissez les ingrédients la gelée de coing, le sucre pour moitié, les pommes, les amandes et les raisins et la seconde moitié du sucre et enfin la cannelle

En soulevant la nappe rabattez les cotés puis enroulez sans manipuler la pâte juste en soulevant la nappe.

Posez une feuille de papier cuisson sur un plaque de four et glissez toujours grâce à la nappe votre Strudel sur la tôle. Beurrez et enfournez pour une bonne heure.

A la sortie du four laissez refroidir puis saupoudrez le sucre glace.

Certaines recettes mentionnent de la chapelure de biscuit destinée à absorber le jus/caramel de pomme. Je n'en mets pas, je récupère le caramel avec une cuillère ou une spatule  et le pose sur le Strudel à la sortie du four.

IMG00469-20110108-1729  IMG00470-20110108-1736  IMG00468-20110108-1729  IMG00473-20110108-1741 IMG00474-20110108-1742 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents