Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


la galette de 2012

Publié par bazar dans la cuisine sur 2 Janvier 2012, 16:18pm

Catégories : #Recettes

galette2012.jpg

L'an dernier cher lecteur je te donnais la recette de la galette pour les rois les esclaves et les autres, tu ne t'en souviens pas? Pas grave clique et va voir.

Comme je suis pleine de bonnes ondes en ce début d'année j'ai amélioré la recette de la garniture et te propose une frangipane à la crème pâtissière. Tu peux faire cette recette avec tes enfants mercredi avant le goûter.

Ingrédients pour une galette pour 6 à 8 parts

  • 2 paquets de pâte feuilletée au beurre
  • 120 g d'amandes en poudre
  • 80 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 3 cuillère à soupe de beurre en pommade

Pour un  bol de crème pâtissière

1/2 litre de lait
50 g de farine
100 g de sucre
3 jaunes d'oeuf
4 cm de gousse de vanille

Recette

Commençons par la crème pâtissière

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs.
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dont vous aurez gratté les grains avec une lame de couteau. Laissez tiédir deux /trois minutes puis verser en fouettant sur le mélange oeuf/ sucre/ farine
Versez à nouveau dans la casserole, remettez sur le feu et fouettez jusqu'à épaississement.
Laissez refroidir dans un bol

La crème d'amande

Dans un saladier fouettez le beurre en pommade avec le sucre glace , ajoutez un oeuf et la poudre d'amandes, fouettez pour bien incorporer le tout , quand la crème pâtissière est froide mélanger à la crème d'amande.

Faites chauffer votre four à 165 °

Étalez vos deux disques de pâtes.

Répartissez la crème frangipane en laissant vide 2 cm du bord si vous optez pour la cuisson sur une plaque ou si vous préférez une forme de tourte répartissez sur l'ensemble du fond.
Posez le second disque, pressez les deux bords pour souder (vous pouvez les torsader) dorer avec le jaune d'oeuf battu, formez un motif avec une fourchette sans percer la pâte et enfournez pour 30 mn en surveillant.
Sortez votre galette du four  saupoudrez de sucre glace et enfournez à nouveau 5 mn pour la faire briller et coller aux doigts.

galetteweb.jpg

PS comme tu es sur kitchenbazar je n'ai pas mis de fève tu as vu ? Après tu fais ce que tu veux chez toi avec diadème , couronne ou ce que tu veux et tu racontes l'histoire des Rois . Ça commence page 453 dans ta bible Colbo " Le roi David était vieux, chargé de justice..."jusqu'à la page 540 ça va t'occuper un peu.

blague_sally_peanuts.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents