Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Gelée de pommes, vanille et badiane

Publié par bazar dans la cuisine sur 28 Août 2011, 13:34pm

Catégories : #Recettes

geleepommebubba.jpg

Cette recette est une variante aromatique de la même base que la recette de la gelée de pommes  que je vous reposte pour éviter de cliquer en arrière. Ne me remerciez pas je suis trop bonne.

 

Pour 15 pots de gelée de 100ml

Les épluchures et les trognons de 2 kg de pommes, sucre selon la recette ci-dessous, le jus d'un citron.

2 gousses de vanille fendue dans la longueur

4 fleurs de badiane et /ou 2 bâtons de cannelle

Recette

Mettre les épluchure dans une bassine à confiture avec les trognons et les pépins, couvrir d'eau et amener à ébullition, laisser cuire 30 à 40 mn.

Installez une chaise sur une table et nouez un torchon fin aux quatre pieds de votre chaise. Cette technique éprouvée me vient de ma mère qui était experte en gelée de coings et de groseilles. J'utilise des draps de lin qui ont terminés leur vie active pour cette fonction de filtrage et c'est impeccable.

Installez un grand saladier sous le torchon, Versez sans vous brûler de préférence le contenu de la bassine, laissez égoutter entre 3 et 5 h sans presser pour ne pas troubler le jus.

Pesez ensuite votre jus et ajoutez entre 45 et 50 % du poids du jus en sucre.

Je détaille pour celles et ceux qui ont séché la leçon sur les pourcentages en CM1 : 1 l de jus = 500 à 600 g de sucre, 1, 5 l de jus = 750 à 800 g de sucre, etc.

Passez à la leçon sur la règle de trois et revenez me voir.

Versez le jus, le citron pressé et le sucre dans une bassine à confiture, ajoutez les gousses de vanille et les fleurs de badiane, vous pouvez aussi ajouter 2 bâtons de cannelle amenez à ébullition et laissez cuire 1h à 1h 30. Pendant ce temps mettez une assiette au congélateur (témoin de la qualité de la gelée). Lavez et stérilisez vos bocaux et bouchons. Laissez sécher.

Quand la gelée a pris une teinte rouge et dorée et qu'une goutte sur l'assiette sortie du congélateur se fige, écumez si besoin la gelée, retirez les épices et mettez en pots. Retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.

Si par hasard votre gelée ne prend pas, videz vos pots dans votre bassine et redonnez lui une seconde chance avec 20 mn de cuisson supplémentaire.

fabrication gelee  geleecuisson  gelée de pommes

Commenter cet article

Joelle 31/05/2016 02:04

Je ne comprends pas tres bien a part les epluchure et les pepins, vous en faites quoi des pommes ?
Merci de votre reponse.
Joelle

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents