Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Entre deux hold-ups, la recette du couscous

Publié par bazar dans la cuisine sur 21 Mars 2011, 15:13pm

Catégories : #Recettes

Pas d'inquiétude Bubba ne s'est recyclée criminelle, non il est question ici de hold-up sentimental, de braquage affectif, d'un cambriolage émotionnel. J'arrête l'énumération et j'en viens au fait. Le fait, c'est Bandit dont vous avez déjà suivi les précédentes aventures et son cousin dont l'arrivée parmi nous est imminente.

Donc cette semaine Bandit a pris le train avec sa maman et a posé ses valises quelques jours dans notre campagne. Le but de ce déplacement était de donner à la jeune maman une respiration, la possibilité de faire une sieste, de dormir un peu plus. Dormir le concept même avait disparu du vocabulaire des jeunes parents et comme Bubba est insomniaque on s'est dit que pourquoi pas, ils viennent Bubba s'occupe de l'intendance, nourrit la mère qui nourrit le petit, et le matin de bonne heure ce qui ne correspond pas à matin bonheur; Bubba nourrit bandit à l'aube et sa maman dort..merci à l'inventeur du tire-lait et du biberon sans qui rien n'aurait été possible.

Bubba a donc acheté un lit, un matelas et moults accessoires de literie et d'hygiene pour recevoir le braqueur de son coeur. Comme elle n'a pas oublié comment on fait ( Bubba a eu quatre enfants et elle a réussi a les mener à l'âge adulte sans trop de casse pour s'en débarrasser au bénéfice d'un ou d'une conjointe),  il ne manquait rien.

Dès quatre heure chaque matin, l'oreille aux aguets, Bubba attendait que Bandit poussat ses grognements de Gremlin affamé ( on vous avait pourtant dit de ne pas les nourrir après minuit, mais vous n'écoutez pas !) globalement le timing était mauvais Bandit attendait 6 ou 7 heures pour démarrer mais là quel appétit.

En parlant d'appétit j'ai promis de donner ma recette du couscous qui n'a rien d'ashkénaze puisque c'est un mix marocain que je dois à Bochra, Souad et à d'autres amis.

couscous2.jpg

Donc pour 6, 8 ou 12 ...selon les estomacs

  • Pour le bouillon
  • 1.5 kg à 2.5 kg de collier et de poitrine d'agneau ou moitié agneau moitrié poulet
  • 6 carottes
  • 6 navets
  • 1kg de courgettes
  • 1 kg de potiron
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petite boite de tomate pelées ou 3 tomates fraiches en été quand elles sont charnues et sucrées
  • 2 litres de bouillon de volaille + deux doses de safran
  • cumin en poudre , coriandre en poudre, ras el hanout , sel , poivre et 2 feuilles de laurier

Pour les boulettes/kefte

  • 450 à 600 g de boeuf haché
  • 2 oeufs
  • 3 cuillère à soupe de chapelure
  • 1 gros oignon, persil
  • sel, poivre, cumin en poudre.

Confit d'oignons et de raisins

  • 250g de raisins golden
  • 3 oignons roses ou blancs  de préférence bien frais
  • en option de la cannelle

 

Recette

Il faut utiliser une grande marmite et quand je dis grande c'est grand...

Donc pelez vos légumes ( sauf les courgettes si vous voulez les retrouver dans votre assiette, donc lavez-les et coupez les pédoncules), tranchez les légumes en gros tronçons. Le potiron donne du moelleux au bouillon.

Faire chauffer de l'huile dans le fond de la marmite et faites revenir la viande, quand les morceaux sont bien dorés réservez-les à part le temps de faire revenir tous les légumes à couvert pour qu'ils laissent sortir leur eau et qu'elle déglace les sucs de la viande, remuez régulièrement, au bout de dix minutes, rajoutez la viande et versez votre bouillon dans lequel vous aurez fait infuser les épices selon votre goût ( moi je mets 1 cuillère à soupe de Ras-el-hanout, autant de cumin et moitie de coriandre, deux doses de safran) si vous n'avez pas de bouillon maison, utilisez des cubes mais préparez-le bien à l'avance.

Mouillez la viande et les légumes avec le bouillon , si les deux litres ne suffisent pas rajoutez de l'eau pour couvrir. Ajoutez le laurier et du gros sel. Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter au moins deux heures. Les légumes doivent confire. Plus ça cuit meilleur c'est.

Au bout d'une heure occupez vous des boulettes, hachez les oignons et le persil, incorporez la viande les oeufs et la chapelure, sel, poivre et cumin. Mélanger bien. Dans une assiette mettre de la farine. Mouillez vos mains et façonnez les boulettes, roulez les dans la farine, et posez sur un plat.

Quand vous avez fini faites chauffer de l'huile dans une sauteuse, posez les boulettes, faites dorer de tous les côtés, puis baissez le feu, prélevez deux louches du bouillon aux légumes et arroser les boulettes, laissez mijoter à couvert 20 minutes.

On termine par le confit, émincez les oignons finement, selon votre degré d'observance faite revenir dans du beurre ou de la margarine, puis ajouter les raisins, mouillez avec une demi louche de bouillon et ajoutez de la cannelle si vous aimez , laissez confire sans faire brûler ( je parle par expérience, par ce qu'avec Bandit dans les bras ils ont un peu eu chaud.)

Là grosso-modo c'est l'heure de faire cuire le grain et bien l'aérer. En ashkénaze pure jus je mets une cuillère à soupe d'huile, un cuillère à café de sel dans un grand récipient allant au micro-onde, j'ajoute le grain (moyen) de couscous, je mélange à la fourchette pour bien enduire le grain,  j'ajoute la même quantité d'eau que de grain. 3 mn à puissance  maxi, j'aére le grain à la fourchette, encore 3 mn à puissance maxi, j'aére à nouveau le grain et là, à la main (de préférence si  vous êtes fragile portez des gants jetables propres).

Et là c'est l'heure de faire griller vos merguez, puis de passer à table.

La sieste est conseillée et le vin rouge aussi.

IMG00118-20110319-1246.jpg

Pour en finir avec cette histoire de braquage vous attendrez la suite des billets, je dois aller étendre la 6e machine de linge pour que tout soit prêt pour la prochaine visite.

IMG00099-20110312-1549.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents