Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Dernières framboises ? Linzertarte !

Publié par bazar dans la cuisine sur 22 Octobre 2011, 04:23am

Catégories : #Recettes

Mon placard à confitures est plein mais la production de confiture de framboise a disparu chez mes enfants et je me sentais un peu démunie à l'approche de l'hiver sans mes pots.

La Linzertarte ou linzertorte ou tarte de Linz est une merveille de pâtisserie autrichienne, « adoptée » par les Alsaciens méridionaux, rappelle que le Sundgau appartint jadis aux Habsbourg. Cette tarte, garnie d’une confiture de framboises, présente la particularité d’être recouverte de croisillons de pâte entre lesquels apparaît la framboise. La pâte elle-même ne manque pas d’originalité, composée de sucres en poudre et vanillé, d’amandes hachées, de poudre de cannelle et de girofle, d'oranges confites.

Ceci dit ma relation à la Linzertarte passe par Soleure en Suisse d'où tante Lison en rapportait pour mon grand-père Léon. Léon le fils de Berthe et Emmanuel. Je précise parce que mon second grand-père lui aussi s'appelait Léon.

Un jour de passage à Linz avec le père de Bandit  après une journée éprouvante à Mauthausen et deux Mojitos je suis partie à la recherche de LA Linzertorte mais là ce fut LA déception, à Linz une Linzertorte c'est ça.

linzer-torte-cafe-landtmann-wien--oesterreich-werbung-truml.jpg

Il ya de confiture de groseille et beaucoup beaucoup de pâte, c'est gâteau. Pas une tarte.

En rentrant en France je décidais donc de comprendre pourquoi ce que NOUS appelions Linzertarte ressemblait à ça 

linzer_torte2.JPG

Il apparait que ce plat vieux de 350 ans a quatre recettes qui varient selon la zone géographique la recette dujour est donc la version alsacienne.

Ingrédients 

  • 140 g de beurre
  • 140g d'amandes concassées 
  • 140 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 2g de clous de girofle en poudre
  • 5 g de cannelle
  • 40 g d'oranges confites coupées en petits dés
  • 2cl d'alcool de fruit ( kirsch, fr&amboise ou prune)
  • Farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pot de confitures de framboises

Pour la dorure 1 jaune d'oeuf et un peu de lait 

Recette

Sortez votre beurre du réfrigérateur une heure avant le début de votre préparation pour qu'il soit bien mou.

Mélangez le beurre en pommade et le sucre, ajoutez l'oeuf les amandes les oranges confites et les épices puis l'alcool? Travaillez votre pâte en ajpoutant la farine jusqu'à ce qu'elle puisse s'étendre au rouleau.

Farinez votre table. Prélevez un tiers de la pâte pour les croisillons. 

Etalez votre pâte, foncez un moule à tarte préalablement beurré. Etalez la confiture de framboise généreusement. Etalez le restant de la pate au rouleau et coupez des bandelettes que vous croiserez sur le dessus de la tarte. Mélangez le jaune d'oeuf et le lait et avec un pinceau dorez les bandelettes avant de les poser sur la tarte. Enfournez à 150-160 ° pour  30 à 35 mn.

Je laisse reposer la pâte au frais avant de l'étaler. En croisillon je suis une quiche donc j'ai abandonné.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents