Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 kitchenbazar

kitchenbazar

Ce blog n'est plus mis à jour mais les recettes restent là ! Visitez http://kitchenbazar.eu pour voir les derniers articles & plus de recettes


Bubba fait des réserves

Publié par bazar dans la cuisine sur 19 Juin 2011, 06:42am

Catégories : #Recettes

tomatesechees

 

Sans tomber dans la psychose "on va manquer", Bubba tel l'écureuil fait des réserves pour l'hiver (je n'ai pas dit la guerre, ok) et cette année la crise des concombres et de la tomate ont fait que j'ai avancé le début de ma campagne tomates.

Hier achat d'un premier lot de 10 kg de jolies tomates qui vont trouver le chemin de mes bocaux.

Ross m'a demandé la recette des tomates séchées marinées à l'huile donc la voici.

Conseil un : ne soyez pas pressé.

Conseil deux : ne soyez pas pressé.

Ingrédients pour 3 bocaux

  • 2.5 kg de tomates mures
  • 1 bouquet de basilic
  • 3 gousses d'ail
  • une branche de thym frais par bocal
  • sel et sucre
  • Huile d'olive

Recette

Coupez vos tomates en 2,  videz les pépins à l'aide d'une cuillère et posez les demi tomates ou quarts si elles sont grosses sur une plaque de votre four. Je vous conseille de prévoir plusieurs plaques et quitte à vous lancer faites en plus.

Mettre votre four sur thermostat 3 soit 90° sur chaleur tournante de préférence.

Assaisonnez vos tomates d'une pincée de sel et de sucre préalablement mélangé (2/3 sel 1/3 sucre)

Mettez vos tomates au four pour 6h porte entrouverte ( vous calez la porte avec une cuillère en bois), si vous mettez vos tomates en bocaux ou 10 à 12h si vous voulez juste les sécher. Mettez la lèche frite au fond ou du papier de cuisson pour protéger la sole de votre four.

Ce procédé de séchage est certes peu écologique mais garantit un séchage maîtrisé qui élimine les risques de moisissure. Si vous vivez dans un pays chaud et sec vous pouvez tenter le séchage au soleil, mais je ne garantis rien du tout.

tomatesfour-copie-1.jpg

Vous pouvez pendant ce temps stériliser vos bocaux et couvercle et vérifier que vous avez assez d'huile d'olive, allez vous dorer la pilule au soleil ou faire une sieste. Toutes les deux /trois heures retournez les tomates. Je conseille donc un  démarrage des opérations le matin.

Quand les tomates sont séchées mais pas desséchées. Sortez-les, lavez le basilic et le thym, essuyez dans deux feuilles de papier absorbant, pelez les gousses , d'ail, ôtez les germes si il y en a. Ail Aux

Vos bocaux sont propres et secs.

Au fond du bocal mettez deux feuilles de basilic, remplissez à moitié de tomates, puis ajoutez le thym- ail-basilic et finissez avec les tomates, remplissez d'huile, laissez l'huile descendre et rajoutez si nécessaire, tapez pour chassez les bulles d'air puis fermer le bocal.

Tels quels vous pouvez les conserver 2 mois au frais. Laissez reposez deux semaines avant de les manger (l'échange des goûts prend du temps).

Si vous envisagez une conservation plus longue, stérilisez, soit en casserole soit en stérilisateur. Selon la contenance de vos bocaux entre 30 et 60 minutes.

Normalement je mets un bocal au frais et stérilise le reste.

Après refroidissement, étiquetez et rangez dans un placard.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents